DIGIT'HALLE

 

Prévention, éducation aux médias et à l'information
 

Le numérique est un sujet très vaste, qui fait désormais partie intégrante de nos vies, et s'est développé de façon extrêmement rapide et exponentielle en très peu de temps : sa démocratisation date des années 90.

Avec tout ce déploiement de technologies, de propositions et d'usages, et à ce rythme si rapide, de nouveaux enjeux se sont posés, qui affectent l'ensemble de la population et qui sont souvent difficilement compréhensibles ou accessibles de par la masse d'informations impliquées et par les niveaux parfois un peu techniques de connaissances nécessaires.

Ainsi, le citoyen se trouve entouré quotidiennement de ces environnements et outils et de leurs effets dans sa vie quotidienne, sans en maîtriser ou percevoir souvent les implications, les effets, les risques, les évolutions et tendances.

Pour cela, il est important et nécessaire qu'une médiation soit réalisée de la part des spécialistes, de façon à contribuer à cette nouvelle culture du milieu numérique. Des professionnels, des associations, des chercheurs contribuent jour après jour à réaliser ce travail de sensibilisation et alphabétisation auprès de tous les citoyens que nous sommes.

 

AU PROGRAMME :

> Sur le stand vous trouverez :

  • l'association Digitarn qui propose des ateliers intergénérationnels autour des technologies du numérique, ainsi que des conseils pour naviguer en toute sécurité et maîtriser son identité numérique,

  • des représentants des associations Antennes 81 et  Robin des toits  qui agissent pour une prise de conscience des effets des ondes électromagnétiques sur les personnes et l'environnement,

  • un informaticien, adepte de l'éducation aux médias et à l'information, qui proposera des ateliers création et découverte pour les autour de la 3D et du jeu vidéo,

  • un représentant de l'association Tetaneutral.net (TTNN) qui sera à votre disposition pour discuter autour de la « fabrication d'un Internet neutre et associatif ».

 

> Le planning familial de Rabastens et un membre de l'association Digitarn, spécialiste de l'éducation aux médias et à l'information,  proposeront un atelier de sensibilisation et de prévention du cyberharcèlement de 15h30 à 17h.

 

> L'association Léo Lagrange proposera une animation autour de l'image : messages véhiculés, intentions, détournements...

Les interventions

 

1/1

Vous êtes intéressé par ce projet ?

LOGO-FDVA.2019.jpg

Nous avons obtenu de la part du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, une aide pour notre développement.

Remerciements

© 2020 Association DIGITARN loi 1901 – reconnue d'intérêt général – enregistrée sous le numéro W811004939