DIGIT'HALLE

 

Données, information, connaissance

 

Depuis le web 2.0 ou web social, tout internaute est un acteur potentiel de ce qui a lieu sur Internet et par là même il contribue à enrichir l'immense base de données que constitue le réseau Internet.

 

"Informations publiées dans le monde sur le net depuis le 1er janvier 2017 (en Gigaoctets)"  :

68 723 687 164

(données relevées le 28 janvier 2017 à 10h16)

source : http://bit.ly/N1ocPC

 

Cette configuration a préparé le terrain du web 3.0 ou web sémantique : avec une telle quantité de données générées en permanence, il est devenu indispensable de concevoir des outils capables d'organiser, structurer, retrouver, classifier, identifier chacune des données générées et les différencier de toutes les autres : pour qu'elles gardent un sens, pour ne pas perdre de vue leur valeur, pour les mettre en lien entre elles en fonction des besoins, pour pouvoir les sélectionner et les utiliser en fonction des contextes.

Les machines sont ainsi capables aujourd'hui de détecter les données, de les identifier, les isoler, les collectionner, les classifier, les stocker.

 

Lorsqu'un être humain est capable d'interpréter des données, celles-ci deviennent de l'information. Et c'est lorsque l'information est intégrée dans un système de connaissances déjà existant qu'elle devient connaissance.

 

Quels sont les nouveaux enjeux, au quotidien, de toute cette évolution dans la génération, l'organisation et l'accès aux données, à l'information, à la connaissance ?

 

AU PROGRAMME :

> Sur le stand vous seront proposés :

  • des narrations web, consultables en ligne, autour des notions de : « données-information-connaissance », « le Big Data », « l'infobésité », « la veille de l'information »,

  • un Espace journal numérique, avec des journalistes et éditeurs de médias en ligne, qui seront à votre disposition pour vous présenter et partager avec vous les coulisses et le quotidien de la réalisation de ces supports incontournables d'information : Geek Junior, ToulÉco Tarn

  • la bibliothèque de Rabastens présentera ses nouveaux outils d'accès aux savoirs pour tous sur Internet : les nouvelles ressources numériques en ligne ainsi que le projet de médiathèque.

 

> Un professionnel de l'e-learning vous proposera une performance mettant en scène différents outils numériques d'accès à la formation par le moyen des nouvelles technologies.

Les interventions

 

Vous êtes intéressé par ce projet ?

LOGO-FDVA.2019.jpg

Nous avons obtenu de la part du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, une aide pour notre développement.

Remerciements

© 2020 Association DIGITARN loi 1901 – reconnue d'intérêt général – enregistrée sous le numéro W811004939